La passion du 7e art

Blog sans prétention, juste pour vous faire partager mes coups de coeurs et mes deceptions.

posté le 19-02-2009 à 19:38:52

Ce film espagnol s'inscrit dans la lignée d'un genre en pleine expansion dans la peninsule ibérique. Il ne vient pas bousculer les codes du genre et ne fait pas preuve d'une grande originalité. Cependant le scénario bien ficelé lui permet d'atteindre son objectif, nous plonger dans un univers angoissant. Et quoi de mieux qu'une vieille maison isolée pour nous montrer les dangers de la solitude. Le jeu d'acteur est lui aussi très travaillé et il faudrait ajouter une mention spéciale pour Belen Rueda, très peu connue, qui réussit à retranscrire avec justesse le combat d'une mère façe à la disparition de son fils sans tomber dans le pathos. Les difficultés à distinguer le réel du paranormal entraîne un peu plus le spectateur dans une confusion telle que l'histoire devient de plus en plus intense.



Bref si vous aimez avoir peur sans rechercher a tout prix le sang, ce film vous conviendra.



Sorti le 05 Mars 2008
Réalisateur : Juan Antonio Bayona
Casting : Belen Rueda, Fernando Cayo, Roger Princep, Geraldine Chaplin
 


 
 
posté le 19-02-2009 à 19:44:12

Un scénario original pour servir une jolie fable sur la solidarité. Michel Gondry signe une histoire loufoque, avec des acteurs loufoques parfois même burlesque. Ce film est aussi une ode au cinéma, mais au cinema sans les grosses machines commerciales derrière. C'est une lutte de survie d'un petit video-club de quartier qui propose encore des VHS à l'heure où tout le monde utilise des DVD mais aussi une voix contre le piratage.
Mais qui n'a jamais rêvé de "Suéder"* les films qui ont marqué leurs vies de spectateurs?

Un film bien sympathique qui permet de passer un joli moment




Réalisation : Michel Gondry
Casting : Jack Black, Mos Def, Danny Glover, Mia Farrow
Sorti le : 05 Mars 2008



*Suéder : Faire des remakes à sa manière, avec le materiel que l'on a à disposition, serait originaire de Suède selon les protagonistes du film.
 


Commentaires

 

1. Elodie (comment ca "ce pseudo est deja reserve? lol)  le 25-02-2009 à 10:34:31  (site)

Je veux voir ce film.. et je n'en ai toujours pas eu l'occasion! lol.

 
 
 
posté le 19-02-2009 à 19:50:08

Ce nouveau Klapisch était une de mes plus grosses attentes de 2008 ! Malgré tout j'en sors avec une petite déception . Le réalisateur a réuni un casting de choc mais seulement certains s'en détachent et d'autres décoivent, je pense ainsi à Mélanie Laurent ! Romain Duris apparaît ici comme plus vulnérable et cela lui va plutôt bien. Juliette Binoche est sublime, Luchini est génial et Karin Viard également. Par ailleurs, Klapisch réussi à réunir des acteurs très connus pour des seconds rôles et ceux là les remplissent à merveille. C'est un film drôle parfois (je ne m'attendais pas à rire autant) mais aussi touchant sur les rapports humains pas toujours simples. On ne prend jamais le temps d'observer les personnes autour de nous et pourtant eux aussi vivent, eux aussi sont heureux, eux aussi souffrent et dans ce film chacun apporte une pierre à l'edifice.
Ma déception vient surement du fait que l'ode à l'une des plus belles villes du monde, montre plutôt un Paris carte postale que des endroits qui mériteraient d'être mis en avant car la capitale regorge de lieux sublimes autres que la Tour Eiffel, le Sacré coeur, la Tour Montparnasse.





Sorti le : 20 Février 2008
Réalisation : Cedric Klapisch
Casting : Romain Duris, Juliette Binoche, François Cluzet,
Fabrice Luchini, Karin Viard, Albert Dupontel, Melanie Laurent
Julie Ferrier, Gilles Lellouche et Zinedine Soualem
 


 
 
posté le 19-02-2009 à 19:51:52

Qui aurait pu croire qu'une comedie sur le Ch'Nord remporterait un tel succès. J'avoue que c'est la curiosité qui m'a poussé vers le ciné.
Alors là c'est vraiment une agréable surprise, je ne suis pas adepte des comédies françaises (les Bronzés m'ennuient, le Père Noël est une ordure me fait sourire) mais là je n'avais aucune retenue dans mes rires. Un film populaire, gentillet mais qui permet de passer un bon moment. Dany Boon crée la surprise car c'est aussi une très jolie histoire, bien sûr cela n'a rien d'intellectuel mais pourquoi faudrait il cloisonner les genres! J'aime les films d'auteurs certes mais cela ne m'empeche pas d'aimer parfois les films à gros budget et les films populaires.
Le cinéma c'est à la fois du rêve, un partage d'emotions mais aussi un moyen d'oublier les tracas du quotidien et il semblerait que le film est sorti au moment où les français avaient besoin de rire.
Un magnifique hommage de Dany Boon sur la région "CHETEMI" !!!





Sorti le : 27 Février 2008
Réalisation : Dany Boon
Casting : Kad Mérad, Dany Boon, Line Renaud
Zoé Felix, Anne Marivin
 


Commentaires

 

1. Amelie44  le 20-02-2009 à 01:18:39

Bon là encore je peux émettre une critique. C'est vrai, qui n'a pas vu ce film !! Comme la plupart des français j'ai beaucoup rigolé...par contre je fais une overdose de ch'tis maintenant, l'engouement qu'il y a eu me dépasse complêtement et je ne supporte plus d'entendre les mots "ch'tis" "ch'nord" "L'baraque à frites" etc.

2. cine-critik  le 20-02-2009 à 08:22:25  (site)

Il faut que tu saches que j'ai rebasculé tous ses articles d'un Skyblog !! Mais depuis moi aussi jsuis en overdoz, je n'en peux plus ^^

édité le 20-02-2009 à 09:22:59
édité le 20-02-2009 à 09:23:08

3. Elodie (comment ca "ce pseudo est deja reserve? lol)  le 25-02-2009 à 10:36:16  (site)

J'avoue, les gens en ont fait tout un foin de ce film, et ça m'a bien gavé. Par contre, ça ne m'empêche de bien l'apprécier, et de rire de bon coeur en reregardant le dvd. ^^

 
 
 
posté le 19-02-2009 à 19:55:14

 
Comme une impression de manque, le film est long à demarrer et se finit brutalement au moment où on commence à s'attacher aux personnages. Juliette Binoche peut déranger mais il n'empeche que je la trouve vraiment magnifique. Pourtant je n'arrive pas à combler ce vide et je me sens étrangere, on a l'impression que Gitaï veut que le spectateur se sente comme Juliette Binoche quand elle arrive à Gaza, comme si l'on n'avait rien à faire ici, et comme je l'ai deja dit malheureusement c'est quand la Fin arrive que l'on reste là, pantois, façe à une fin aussi brutale dans sa survenance que dans ces images, d'une violence visuelle et psychologique.



Sortie le : 09 Avril 2008
Réalisé par : Amos Gitaï
Avec : Juliette Binoche, Liron Levo, Jeanne Moreau
 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article